CANTONALE LIBOURNE et IZON le 16 et 17 Mars 2011.

Publié le par frontdegauchelibournais.over-blog.com

Pierre chauveau

 

Pierre Chauveau. 

Secrétaire de Parti de Gauche de la 10ème Circonscription de la Gironde, et Suppléant aux élections cantonale sur le canton de Libourne

 

Avant de commencer mon propos, je voudrais avoir une pensée, pour les peuples qui souffrent des dictatures et particulièrement au peuple Libyen qui subit les assauts meurtriers de ce fou de Kadhafi.

 

Et puis également une pensée admirative pour le peuple Japonais, qui réagit avec un courage et un sang froid exemplaire. 

 

Ce soir, je voudrais répondre plus particulièrement, à une question, qui nous  est souvent posée, pas sans malice d’ailleurs, de la part de ceux qui brandissent  le chantage du vote utile.

 

Les candidatures Front De Gauche, ne risquent elles pas de faire perdre la Gauche ? (Enfin !!, le PS). 

Juste une petite remarque, vous avez quand même remarqué, qu’avant que le Front De Gauche arrive le PS a su en perdre pas mal d’élections, tout seul comme un grand !!

 

Eh bien, chers amis, si nous sommes là aujourd’hui, c’est bien pour que la Gauche gagne. Lorsque nous avons dit ça suffit comme ça !! et que nous avons décidé, d’offrir une autre alternative à la France qui souffre, c’est bien pour que les valeurs de gauches perdurent. Nous, nous nous engageons fermement à mettre en application complètement et sans retenue, notre programme partagé. 

 

 Et déjà, c’est l’exemple que donnent nos élus Front De Gauche en charge de mandat, vous pouvez consulter « La Gauche par l’exemple » sur internet et vous verrez ce que font nos élus au service de l’humain et dans l’intérêt collectif et général.   

 

La démonstration par l’exemple, c’est aussi ce que font chaque jour sur le terrain, les syndicalistes et les militants associatifs engagés au Front de Gauche.

J’emploie souvent le terme de « Gauche décomplexée » en opposition avec une droite qui s’affirme, qui affirme ses valeurs destructrices du modèle Français.

 

* Destruction du service public.

 

* Destruction de la protection sociale.

 * Passage en force sur le dossier des retraites.

 

* Augmentation injustifiée du prix du carburant et du gaz.

 

* Et vous vous souvenez bien sur, des cadeaux faits aux banques avec notre argent. Les banques qui elles, contrairement à notre pouvoir d’achat, ont plus que quadruplées leurs bénéfices en 2010.

 

Là, on est en plein capitalisme décomplexé.

 

JAURES disait : « Le capitalisme c’est la guerre »

Nous sommes bien aujourd’hui, en situation de guerre, de guerre sociale, par l’économie.

 

La droite est à l'œuvre pour mener ses contre-réformes. C’est le retour sur tous les acquis sociaux et démocratiques gagnés au prix d'une lutte acharnée des forces sociales et politiques de gauche. L'objectif avéré, comme l'atteste par exemple les déclarations de Denis Kessler, N°2 du MEDEF, est de revenir sur tous les acquis sociaux de 1936, du Conseil National de la Résistance ou encore de 1982. L'offensive du capitalisme emprunte aujourd’hui, plusieurs voies de régression sociale et démocratique pour mettre à bas notre modèle social.

Il y a une vraie bataille menée contre les travailleurs.

Cette bataille, c'est d'abord celle de l'accaparement de la richesse produite.

Ainsi, les deux dernières décennies ont vu près de 10% de la valeur ajoutée passer des poches du travail à celles du capital. Cela représente aujourd’hui 195 milliardsd’euros par an soit 6000 euros qui ont été volés chaque année à chacun des travailleurs ! Au final, alors que 50% des Français vivent avec moins de 1580 euros par mois, les 0,1% les plus riches vivent avec 25 000 euros par mois au moins.

En termes de patrimoine, lorsque 90% des Français  déclarent en moyenne 17 000 euros de revenus par an, les 0,01% les plus riches déclarent, eux, 1 300 000 euros de revenus par an en moyenne.

Mais c'est aussi une bataille contre la démocratie sociale. Les transformations du capitalisme renforcent ainsi chaque jour un peu plus, l’exploitation et les atteintes au droit comme le droit du travail et les droits syndicaux.

 

On ne compte plus les cas où les syndicalistes sont inquiétés, condamnés, licenciés en raison de leurs activités syndicales. Même si de tout temps les travailleurs en lutte ont été réprimés, le gouvernement Sarkozy, avec l'accord du ministre du Travail, montre le durcissement d'un système bien décidé à en finir une bonne fois pour toutes avec les résistances.

De même, chaque loi est un moyen supplémentaire pour casser le code du travail.

Dès 2003, la loi sur le dialogue social porte un coup majeur à un principe qui constituait toute la trame du droit social depuis la Libération.

Dorénavant, un accord d'entreprise peut être inférieur à celui de la branche. C'est toute la hiérarchie des normes, et donc la protection des salariés, qui s'est effondrée.

Fin programmée du CDI comme norme de contrat, destruction de la réduction du temps de travail, refus successifs d'augmenter le SMIC au delà du strict minimum de l'inflation reconnue, et destruction de nos régimes de retraites sont autant d'exemples de coups portés au code du travail.

Le statut de l'auto entrepreneur créé en 2009 est même un moyen de contournement direct du code du travail. Ce modèle, vendu au nom de la modernité, est pourtant d'un archaïsme vieux de plus de cent ans.

En revenant à un contrat de droit privé entre l'entreprise et le travailleur, le gouvernement a réussi le tour de force de recréer un statut qui existait en 1890.

Mais l'auto entrepreneuriat n'a pas d'autres objectifs que de contourner le contrat de travail et de transférer les charges sociales de l'employeur au travailleur détruisant encore plus l'édifice social français.

Et pour servir le capitalisme, ce gouvernement s’apprête même à pourrir encore plus notre environnement.

Je ne parlerai pas ce soir du nucléaire, je me refuse de surfer sur la vague de la récupération politique, en cette période électoral.

 

Le grand dossier qui s’ouvre, c’est l’exploitation du gaz de schiste de notre sous-sol. Il y a fort a parier, que ce gouvernement après en avoir autorisé la prospection, est prêt à céder les droits d’exploitation de ce gaz.

Les forages auront des conséquences désastreuses sur notre environnement.

 

 

 

Vous savez que les autorisations de prospection sur plus de 10% du territoire, ont été accordées sans débat sur les besoins énergétiques à moyen et long terme, sans discussion sur la nécessité de lutter contre le gaspillage, rechercher une meilleure efficacité énergétique et les alternatives renouvelables.

 

Pourquoi tout ça !!, Pour engraisser de grosses compagnies, au détriment de l’avenir de notre planète.

 

Je ferais juste un peu d’humour sans méchanceté, s’il y a une petite probabilité, pour que notre canton fasse les frais de ces forages dévastateurs, croisons les doigts pour ça tombe dans le jardin de

Mme Nelly  DARRIGAN !!

 

La candidate UMP « humaniste pour elle et réaliste pour les autres », celle qui soutient la casse du pacte républicain, et la baisse les impôts des plus riches avec mépris des plus démunis.

 

C’est ça la droite décomplexée, la droite au service du capitalisme, des profits boursiers des petits arrangements BETTENCOURT et consort… 

 

Alors en opposition, la gauche décomplexée, c’est une gauche qui affirme sa gauche, une gauche qui n’est pas indécise  sur le dossier des retraites, une Gauche qui ne déclare pas, être pour la suppression des 35h comme on nous le propose de l’intérieur même du parti Socialiste.

 

Une gauche décomplexéec’est une gauche qui refuse les compromis droitiers, et certainement pas comme le fait le parti socialiste Européen en participant a faire passer avec la droite Européenne, 80% des lois de libéralisation.

 

La gauche décomplexée, c’est la vraie gauche que représentent les acteurs du Front De Gauche qui serviront, et qui servent déjà leurs électeurs par leur programme partagé qui est bien de gauche.

 

Cette élection a de réels enjeux locaux, mais aussi des enjeux nationaux, et l’abstention voulue par le gouvernement en est bien la preuve. 

 

Mais il est parfois difficile de se retrouver dans le brouillage volontaire des messages politiques, et 8 candidatures sur notre canton, vont donner une situation compliquée.

 

Les électeurs de notre canton ont  à choisir entre : 1 FN, 1 POI, 1 Eur/ Eco, 2 de la droite fratricide, 2 du PS fratricide à l’image de leur appareil nationale.

 

Vous avez remarqué que les candidats des grosses écuries sont cumulards, pour certains d’entre eux d’ailleurs plusieurs fois, a croire que la notion de partage échappe même au Parti Socialiste.

 

Et puis il y a nous, Lolita ARENAS et moi-même, candidats du Front De Gauche qui sommes les candidats d’un mandat, au service de la population de notre canton.

 

Alors, je voudrais dire à celles et à ceux, qui devant les difficultés et les discours sans suite, se résignent à subir, que le Front de Gauche est en marche.   

 

 Et que bien aux delà des enjeux locaux que LOLITA ARENAS et moi même avons développés tout au long de cette campagne, cette élection est le premier RV national avec la politique de Nicolas SARKOZY.

C’est l’occasion d’annoncer par le vote Front De Gauche, que le cheminement vers une révolution citoyenne est amorcé, pour une politique d’intérêt collectif et général, résolument tournée vers l’humain.

 

 

RENDEZ VOUS DIMANCHE 

Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article